ZEC WORLD
Zone Evolutionary Center




Click here to edit subtitle

Histoire de Zec World

Histoire de Zec World :


"J’ai toujours eu trois rêves :


Etre entrepreneur de ma vie, avoir le choix de choisir et être libre et autonome.

Voyager à travers le monde pour aller à la rencontre de l’autre.

Donner du sens à mes actions au quotidien."


Guy R. Cloutier


L’idée m’est venue en 1984 lors d’un déplacement à Hong Kong et Tokyo. Lors de ce voyage, j’ai rencontré une personne qui m’a dit : tu es plus qu’un expert-comptable, il voulait que je vienne le rejoindre dans son projet de World Trade Center International à l'aéroport de Mirabel au Québec (Canada).

J’ai décidé de quitter Lafarge Corp. et de me lancer dans le financement de ce grand projet. Parallèlement j'ai créé mon propre cabinet d’expertise comptable en inventant ma profession en tant qu'Expert-Comptable Evolutif.


Un an plus tard le projet a été refusé, ce qui m’a amené à lancer ma propre société de développement Hicom international Inc., spécialisée dans l’exportation d’inventions et d’innovations, avec le H de Hicom représentant : Honnêteté, Heureux, Humain et Humanité. Désormais l’être humain allait être au centre de toutes mes activités entrepreneuriales.


En 1986 j’ai lancé le mouvement de simplicité volontaire pour les entreprises, fondé sur l’autonomie financière. En parallèle j’ai créé une association pour le monde des Inventeurs mettant en valeur les talents humains, afin de les aider à réaliser leurs projets (depuis la conception à la commercialisation). Cette expérience m’a amené à vivre dans différents pays et d’aller à la rencontre de différentes cultures (Amérique, Asie, Europe, Australie) en m’autofinançant à travers toutes mes créations (inventions, concepts, entreprises, livres, conférences).


En 1995, riche de ces expériences internationales, je me suis mis à écrire les bases d’un Centre mondial de créativité et d’innovation, qui allait devenir Zec World : école de pensée, créativité, transformation, internationalisation et éveil de la conscience des humains et de leurs organisations face à la vie.


En 1997 j’ai écrit un essai qui met en lumière la raison d’être, la mission, le comment, les moyens et les outils de Zec World par zone d’activité économique, technologique, environnementale, culturelle, santé, sociale...(base du livre qui allait devenir Zec World Connecter Humain-Organisation-Vie en 2020).


En 1999 j’ai décidé d’écrire un essai « Le Pouvoir du Futur, le Choix qui transforme nos vies » : la vision du monde de demain ce qui signifie comment créer sa vie afin de devenir libres, autonomes et responsables de nos actes. J’ai également publié « Les Règles d’Or I, guide de survie pour l’individu et l’entreprise du futur ».


Je suis devenu conférencier, conseil, professeur et formateur international en créativité, innovation et entrepreneurship pour implanter tous mes concepts (Les Familles d’Entreprises®, la Pensée évolutive®, la Structure évolutive®, les Unités de Créativité Opérationnelles®, le Bilan Humain®, l'Expert-Comptable Evolutif).


En 2018 j’ai écrit l’essai « L’Avenir sera Humain, Entreprendre, Créer, Innover et Agir autrement », qui reprend tous mes concepts implantés dans les entreprises. J’ai également publié « Les Règles d’Or II, guide vers un nouvel équilibre de vie personnelle et professionnelle ».


Depuis 2020 j’ai finalisé mon grand projet de vie Zec World sur lequel je travaille depuis 1984, à travers un site internet zecworld.org et un livre Zec World Connecter Humain-Organisation-Vie.


Connectons l’Humain, l’Organisation et la Vie afin de donner du sens à nos vies, c’est pour cette raison que ce projet a toujours été pour moi ma raison d’être !


Mon plus grand souhait réside dans le fait qu’un jour l’Humain et l’Organisation nourrissent ensemble la Vie !